Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bonne résolution de la rentrée : Tester son audition !

Cet été, les oreilles ont été mises à rudes épreuves : eau, musique, avion, sport... En cette période de rentrée, on reprend ses bonnes habitudes. Et si on en profitait pour tester son audition ? Audition Conseil, 1er réseau d’audioprothésistes indépendants, propose des tests auditifs gratuits et un accompagnement personnalisé par des spécialistes de l’audition.

Aujourd’hui, en France, plus de 6 millions de personnes connaissent des difficultés pour bien entendre et seulement 15% d’entre elles sont appareillées. la presbyacousie - phénomène naturel comparable à la presbytie - intervient autour de la soixantaine, et représente 80% des cas de baisse de l’audition.

Les personnes présentant une déficience auditive ressentent une gêne pour entendre clairement et comprendre distinctement les paroles : il est ainsi difficile pour eux de participer aux conversations, d’écouter la radio ou la télévision. Très souvent elles entendent mais ne comprennent pas et ont tendance à faire répéter leurs interlocuteurs, à augmenter les volumes sonores et à privilégier une lecture labiale des conversations. Autant de paramètres dont l’impact sur la vie sociale peut engendrer à terme des situations d’isolement.

La bonne résolution de la rentrée : Tester son audition !

Exposition plus fréquente et plus importante au bruit dans l’environnement quotidien, arrivée de la génération « woodstock » adepte des concerts rock de forte puissance, utilisation massive des écouteurs chez les jeunes, augmentation de la durée de vie... de nombreux facteurs font aujourd’hui de la déficience auditive un réel sujet de santé publique.

Le Test auditif à la portée de tous

Pour conserver ce sens précieux, il est nécessaire de tester son audition. Après une consultation chez un ORL, on obtient un bilan complet de ses oreilles. Les audioprothésistes Audition Conseil sont également disponibles dans les 325 centres partout en France pour pratiquer des tests auditifs gratuits. En attendant, Audition Conseil détermine une série de questions pour évaluer son niveau d’écoute. Le test est aussi accessible en ligne :

http://www.auditionconseil.fr/ testez-votre-audition/testez-votre- audition.html

Si vous répondez oui à plusieurs questions, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Avec un bilan auditif complet, l’audioprothésiste proposera l’appareil auditif le mieux adapté aux besoins du patient et à son environnement. Et aujourd’hui, il existe des solutions efficaces et très discrètes.
Tag(s) : #Slow Aging

Partager cet article

Repost0