Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Focus sur le gommage et le peeling

Déjà revenus de vacances ? ou pas encore partis mais vous avez une peau qui a déjà bien pris le soleil des dernières semaines, un petit nettoyage profond de la peau s'impose pour conserver un hâle lumineux.

Personnellement je me fais un gommage ou peeling léger toutes les semaines car sous le soleil torride de Djerba, que je le veuille ou non, je bronze beaucoup trop à mon goût. J'essaye de bien nettoyer les pores de la peau pour éviter le bronzage trop foncé et terne.

Alors que les produits nettoyants permettent d’enlever le maquillage ou la saleté, les peelings travaillent plus en profondeur : ils libèrent la peau des peaux mortes et autres particules qui l’obstrue, ce qui lui permet de mieux „respirer“ et d’ouvrir ses pores. Par ailleurs, le gommage permet de ré-oxygéner les tissus. La peau retrouve sa brillance, sa fraicheur et sa douceur.
Les peelings doivent être adaptés à votre type de peau. Pour une peau normale, on doit privilégier un gel nettoyant, alors que les peaux sensibles et sèches préfèrent les masques. Pour les peaux grasses aussi, un masque gommant convient bien. Les gommages exfoliant réguliers sont à proscrire, ils doivent être faits maximum 1 à 2 fois par semaine. Le reste du corps a lui aussi besoin d’un gommage, il existe des produits spécifiques pour les mains et pieds par exemple.

Focus sur le gommage et le peeling

Tous les secrets du gommage

1. Gommage mécanique
Le gommage mécanique permet à l’aide de particules abrasives (des noyaux de fruits ou du sable de quartz) d’éliminer les peaux mortes. Il convient bien aux peaux normales. Jusqu’alors beaucoup de produits de gommages contenaient des petites billes de polyéthylène connues pour donner de la brillance, mais aussi redoutées pour leur dangerosité. La tendance va dans le sens de remplacer le polyéthylène par des ingrédients naturels. « Les billes de plastiques peuvent en raison de leur structure chimique ne pas être éliminées dans les centres de traitement des eaux usées. Elles polluent l’eau potable, finissent rejetées dans la mer ou s’introduisent jusque dans notre alimentation. » explique le directeur de sensena Naturkosmetik diplômé de Chimie.

2. Peeling enzymatique
Les peelings enzymatiques sont capables en raison de leurs composition de diviser les protéines. La corne de la peau résulte de la rencontre de la kératine avec une protéine. Les gommages enzymatiques permettent de déconstruire ce „couple“ et de détruire la corne formée. Ils conviennent surtout aux peaux sensibles et sèches.

3. Gommage chimique
Les gommages chimiques sont souvent réalisés par des dermatologues. Grâce à des substances chimiques, ils stimulent le renouvellement cellulaire de la peau et la rende ultra lisse. Ils conviennent pour ceux qu’ils veulent rapidement une peau brillante et en bonne santé. Les gommages aux acides de fruits aussi appelés acides alpha-hydroxy agissent sur la couche supérieure de la peau afin de lui redonner brillance et une apparence jeune.

Focus sur le gommage et le peeling

Plusieurs suggestions de produits que j'ai testé :

- Le Foam Peeling C PURE de Klapp : une mousse qui agit 15mn pas du tout abrasive

- Gommage astringent au riz LA SULTANE DE SABA. Ce gommage crémeux et très absorbant grâce à sa teneur en riz illuminateur, débarrasse des peaux mortes et purifie l’épiderme.

- Gommage exfoliant au sel du "lac rose" CHOUETTE MAMA pour le corps :

Deux soins en un, pour le corps : gommant et hydratant pour les peaux desséchées. Soin gommant magique pour le corps au parfum de menthe fraîche 100% naturel, à la redoutable efficacité grâce aux grains de sels exfoliants et au beurre de karité intensément hydratant sur peau humide.

- et les recettes maison avec un mélange d'huile d'olive et de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielles de Géranium. Ici les Djerbiennes se font un mélange de farine de pois chiche avec de l'huile d'olive et de l'eau de géranium, nettoie et hydrate en même temps pour un coût minime.

Force est de constater que l'offre est très large et la gamme de prix également. Il y a les marques Glamour/Plaisir onéreuses et les marques plus tournées vers le naturel de moindre coût, sans compter les 'homemade' de plus en plus tendances : difficile de faire son choix.

Moi j'ai un truc de grand-mère imparable : j'utilise une serviette de toilette bien rugueuse, certainement pas lavée avec un adoucissant, avec de grosses fibres et passée sur la peau après la douche, vous retirez une bonne couche de cellules mortes.

Source Beautypress.

Tag(s) : #Beauté-Cosmétiques

Partager cet article

Repost0