Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Nigelle : vertus et applications

Très peu utilisée en France, je me suis penchée sur cette petite graine noire connue également sous la dénomination de cumin noir ou graine noire.

On la connait plus pour son utilisation en externe qu'en interne grâce à ses propriétés émollientes et anti-inflammatoires. Elle régénère, nourrit et protège les peaux irritées, crevassées et sèches. Elle soulage les problèmes de dermites, psoriasis, eczéma, brûlures, gerçures, coup de soleil. Appliquée sur le cuir chevelu elle renforce les cheveux.

Ici a Djerba on la trouve dans toutes les nombreuses échoppes d'épices sous forme de graines noires.

Prisée pour ses propriétés multiples, sa culture et son usage remonteraient à plus de 3 300 ans, à l’époque de l’ancienne Egypte. En effet, de l’huile de cumin noir a été retrouvée dans la tombe du pharaon Toutankhamon.

Cultivée dans les pays du Nord de l’Afrique et au Moyen-Orient, le prophète Mahomet aurait déclaré au sujet de cette huile qu’elle était « un remède pour toutes les maladies, sauf la mort ».

En bavardant avec les vendeurs d'épices, j'apprends un tas de choses sur l'utilisation de leurs épices en cuisine mais également sur leur utilisation à visée thérapeutique. Suivant la connaissance du vendeur il recommandera d'utiliser les graines de Nigelle suivant votre problématique. Dans de vieux livres de médecine arabe, la Nigelle est très souvent évoquée et pour le rhume il est écrit : "Grillée puis pillée, enfin mélangée à de l'huile d'olive puis administrée par voie nasale sous forme de gouttes, trois à quatre fois par jour, le patient se trouve guéri du rhume occasionnel accompagné d'éternuements nombreux."

La Nigelle : vertus et applications

Aujourd’hui, elle appartient à la famille des huiles essentielles et est très riche en :

  • Oligo-éléments qui renforcent les défenses immunitaires ; contribuent à la bonne assimilation des nutriments par l'organisme ;
  • Carotène qui contribue au maintien des fonctions cognitives ; aiderait à prévenir l'apparition de certains cancers ;
  • Enzymes qui contribuent à de nombreuses réactions chimiques nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme ;
  • Glucosides, dérivés du glucose, qui apporte de l'énergie ;
  • Acides gras polyinsaturés (acide linoléique), qui protègent le coeur et les artères.

A la lecture de toutes ses propriétés et vertus, je dirai que la Nigelle est un adaptogène; elle fera du bien là où il y a problème.

Dés l'automne je vais renforcer mes défenses immunitaire en me concoctant une potion magique dont j'aurai pris la formule sur le site ci dessous.

Tag(s) : #Bien Etre

Partager cet article

Repost0