Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faites vous la jambe légère

Chaque année la même histoire avec les premières grosses chaleurs : les veines se dilatent et le retour veineux se fait moins bien. Pour éviter ces inconvénients, il suffit de respecter quelques petites règles. Il est préférable de porter des chaussures bien aérées, évitez les chaussettes qui serrent la cheville. Plus facile pour les femmes que pour les hommes (il faut un certaine élégance naturelle pour bien porter la sandale avec des pieds nickel propre).

Le soir, commencez par une douche froide sur les jambes qui relancera la circulation en contractant les veines. Massez ensuite la jambe entière – de la cheville jusqu’au haut de la cuisse – avec une crème anti-jambes lourdes. Surélever le matelas au niveau des pieds, allège les jambes.

N’oubliez pas la vitamine E qui est un antioxydant reconnu pour ses propriétés favorables au système cardiovasculaire. Retrouvée notamment dans les fruits secs, les céréales, les mûres, l’avocat, les poissons gras et l’huile d’olive, elle ralentit le vieillissement des parois de la veine.
La paroi des veines sera renforcée, l’apparition des varices ralentie.
Il est intéressant de les associer à des aliments ou à des nutriments riches en oligoéléments qui augmentent son action.

Faites vous la jambe légère

Si vous décidiez de prendre l’avion plus de 7 heures sans interruption, il est recommandé de porter des bas de contention mais surtout de ne pas rester immobile durant l’intégralité du voyage.
Marchez, étirez vous au moins dix minutes par heure. Vous pouvez également effectuer une dizaine de mouvements de flexion et d’extension des chevilles toutes les heures afin d'améliorer le retour veineux au niveau des jambes.
Les voyages de plus de 12 heures augmentent tout particulièrement le risque de phlébite : des contentions de classe 3 pourront alors vous être recommandées, a fortiori si vous avez un antécédent de phlébite ou de varices.

A titre préventif, il est conseillé de ne pas croiser les jambes, de porter des vêtements amples, de boire régulièrement de l'eau (1 litre toutes les 4 heures), et d'éviter de boire de l'alcool qui dilate les veines et diminue le retour veineux.

Profitez de vacances au bord d'un plan d'eau ou en bord de mer pour faire des marches à mi mollets, idéal pour alléger la sensation de jambes lourdes.

Thomas Josse et Martine Houdré

Tag(s) : #Bien Etre

Partager cet article

Repost0