Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une peau sèche a-t-elle besoin d'humidité ou de matière grasse?

La team Beautypress pose à des experts des questions que toute personne s'intéressant à l'univers de la cosmétique se pose sans avoir forcément la réponse. Voici deux réponses d'experts :

Laura ENOS Responsable Laboratoire et Formulation cosmétique Groupe Arthes
Une peau est dite sèche lorsque sa teneur en eau passe en dessous de 8 à 10% alors qu’une peau normale en contient naturellement 10 à 13%. Elle se caractérise par une absence de douceur, une sensation de tiraillement puis dans les cas les plus critiques, de démangeaisons, d’apparition de squames (« écailles »). Cette perte en eau est principalement due à une défaillance de la surface cutanée constituée d’une couche protectrice (la couche cornée) qui s’apparente à un mur de brique. Le ciment est appelé « ciment intercellulaire » et les briques sont appelées des « cornéocytes » (cellules mortes de la surface cutanée). Si le ciment intercellulaire, constitué de corps gras et d’un mélange hydratant (appelé facteur d’hydratation naturelle de la peau), est altéré, « l’étanchéité » ne se fait plus (perte en eau) et les cornéocytes peuvent ne plus tenir ensemble (apparition des squames).
Pour réparer ce ciment, il est donc nécessaire à la fois d’apporter des matières grasses et de l’eau. De plus, cet apport d’eau permettra de reconstituer le taux d’hydratation de la peau. Les crème mains Jeanne en Provence réparatrices ont été développées dans ce sens :

  • Réparation par l’apport de corps gras constitutifs du ciment intercellulaire comme par exemple, le karité, l’huile d’amande douce ou l’huile de Rosier de muscat,
  • Hydratation par l’apport de glycérine et de gel d’aloe vera

Christine Simon, Fondatrice Ma Peau Chérie Group - Indemne
La peau est constituée de 3 couches (épiderme, derme et hypoderme). L'eau est présente en majorité au niveau du derme (près de 70% d'eau) et de l'épiderme (près de 15%). Dès que la peau perd en eau, des signes de sécheresse peuvent être marquées par un inconfort au niveau du visage, mais aussi du corps (tiraillement, gratouille et chatouille), des démangeaisons et également l'apparition d'infinies ridules. Alors, où est la peau lisse ? Exit douceur quand il n'y a plus d'eau ! Il est ici indispensable de se poser la bonne question : comment être capable de retenir l'eau présente naturellement dans la peau pour qu'elle soit suffisante et que la peau, ainsi, ne soit plus sèche ? Si on redonne à la peau sèche directement de l'eau, l'eau ne pénétrera pas dans l'épiderme. Elle restera à sa surface, s'évaporera et accentuera encore plus l'effet asséchant. Lorsque la peau est sèche, c'est qu'elle ne contient plus assez de matière grasse pour retenir l'eau qu'elle possède naturellement. Il doit donc être apporté de la matière grasse pour que l'eau soit retenue et qu'elle soit maîtrisée. La matière grasse a un effet occlusif ce qui va permettre de créer une barrière et éviter à l'eau de "s'échapper". Les matières grasses à utiliser peuvent varier en fonction du type de peau et des effets recherchés comme des huiles végétales telles que le germe de blé, l'amande douce, le macadamia, la noisette, la rose de musquée... et bien d'autres encore. Il est vrai que “Regraisser” n'est pas vendeur sur un pot de cosmétique, alors que "Réhydrater" l'est beaucoup plus !

Tag(s) : #Beauté-Cosmétiques

Partager cet article

Repost0