Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eté à la citronnelle

Depuis que le temps est au beau mais humide avec de fortes pluies, les moustiques reviennent en escadron. Cette année je les trouve encore plus sournois, de petites tailles, peu bruyants, on ne les voit pas en approche.

Par contre ça gratte fort.

Les moustiques piquent à travers les vêtements, il vau mieux donc porter du ample et non du serré.

Les huiles essentielles ne sont pas des insecticides, mais leur odeur peut repousser les moustiques. L'essence de citronnelle est certainement le répulsif naturel anti-moustique le plus connu, mais d’autres ont également la propriété de chasser les moustiques naturellement. Ce sont les huiles essentielles de citron, de basilic, de genévrier, de myrrhe, de bois de cèdre, de pin, de géranium et de romarin.

On peut d'ailleurs se frotter le corps avec du jus de ciron, réputé pour éloigner les moustiques + une huile de citronnelle en diffuseur et le tour est joué. Je ne suis pas fan de l'odeur mais une fois endormie ce n'est pas gênant.

Ce sont les femelles qui piquent pas les mâles, elles ont besoin de notre sang pour la maturation de leurs œufs. Elles peuvent aspirer jusqu'à deux fois leur poids.

Eté à la citronnelle

Pourquoi les piqures de moustique provoquent brûlures et démangeaisons

Quand la femelle moustique pique elle nous injecte de la salive. Et c’est cette salive, un anticoagulant, qui lui permet d’aspirer et de conserver le sang liquide qui provoque brûlures, rougeurs, démangeaisons et parfois des réactions allergiques. En fait une piqure de moustique est immédiatement douloureuse et dure deux à trois minutes si le moustique n’est pas dérangé. Et il fait tout pour ne pas être dérangé, il se planque dès qu'on le cherche.

6 Remèdes contre la douleur pour un bel été sans gratouillies

1 - Ne grattez pas la piqûre de moustique même si elle déclenche une démangeaison importante. Un grattage frénétique peut conduire à des lésions.

2 - Appliquez une compresse d'eau glacée

3 - Appliquez une compresse imbibée de vinaigre blanc

4 - Massez le bouton avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavande

5 - Utilisez une crème antiseptique.

6 - Appliquez sur la piqure un sachet de thé mouillé

Les piqûres de moustiques en Europe habituellement sans grandes conséquences. Mais si le diamètre de la piqûre s’étend pour atteindre plusieurs centimètres, si la zone piquée devient très rouge et très enflé, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Tag(s) : #Bien Etre

Partager cet article

Repost0