Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traiter les allergies naturellement

Et c'est reparti pour les allergies avec l'arrivée du printemps. N'étant pas une adepte de l'allopathie mais de l'homéopathie et tout remède naturel, j'ai fait le tour des sites orientés sur les traitement naturels et j'ai été intéressée par ce que recommande Julien sur son site :

http://www.lessentieldejulien.com/2013/06/apaiser-les-allergies-au-naturel/

Pour prévenir le rhume des foins :

Pendant les activités extérieures, il s’agit de réduire l’exposition aux pollens et au gazon coupé. On évite donc les promenades dans les champs ou en lisière des bois. Le linge des allergiques ne doit pas être mis à sécher à l’extérieur pour éviter que les pollens ne s’y immiscent. A l’intérieur, on pense à n’aérer la maison que quand il pleut pour éviter d’y faire rentrer les allergènes (les pollens sont au sol quand il a plu). Certains placent aussi des moustiquaires anti-pollens. Secouer ses vêtements avant de rentrer chez soi et se laver les cheveux avant le coucher permet d’éviter de répartir les pollens dans les pièces à vivre ou dans la literie.

Des contraintes tout de même, pas faciles à observer car dès le retour des beaux jours l'envie de passer un maximum de temps en extérieur et d'aérer les intérieurs est pressante et nécessaire.

Une fois que l’allergie se manifeste, c’est surtout l’inconfort que l’on veut traiter. Et pour cela aussi des solutions naturelles existent.

- Rhume des foins :

On nettoie les fosses nasales et on dégage le nez ! Pour nettoyer, un spray nasal d’eau de mer convient. Pour dégager et apaiser, on peut opter pour un spray nasal aux huiles essentielles apaisantes et décongestionnantes (tanaisie, lédon, katrafay, matricaire, camomille…). C’est le cas avec le spray nasal Allergoforce de Pranarôm disponible en pharmacies.
Evitez par contre de vouloir dégager les bronches en vous massant à l’eucalyptus ou en faisant des inhalations, c’est peu efficace et parfois même pire que mieux.
Si vous êtes vraiment pris de tout l’appareil respiratoire, optez pour des suppositoires contenant un peu d’eucalyptus radié ou une autre huile essentielle cinéolée, mais exigez surtout la présence d’huile essentielle d’estragon pour lutter contre les spasmes et éventuellement de camomille ou de matricaire pour l’inflammation. Demandez à un pharmacien qui fait de l’aroma.
Pour les yeux rougis, l’application de compresses à l’eau de bleuet, à l’hydrolat de matricaire ou à l’infusion de camomille refroidie est salutaire.

Traiter les allergies naturellement

- Allergie cutanée (au soleil, à un produit) :

Consultez tout d’abord un professionnel de la santé !

Appliquer très régulièrement sur la peau du macérât huileux d’arnica ou de calendula peut vraiment aider la peau à se rétablir vite et bien. Pas d’huile essentielle ici.
Notez que ces huiles végétales aux vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes font disparaître les signes de l’allergie et atténuent rapidement les démangeaisons, mais elles ne «guérissent» pas de l’allergie. Il conviendra d’éviter l’allergène dorénavant.

Vous avez des gourmes ? de l’urticaire ? des boutons ? Appliquez localement et de façon répétée mais très légère quelques gouttes de macérât huileux d’arnica ou de calendula sur les éruptions, plaques ou boutons rouges. Répétez toutes les 2 heures jusqu’à disparition des manifestations cutanées.

Vous avez une allergie au soleil et la peau vous brûle en plus de boutonner ? Ajoutez par dessus la petite dose d’huile d’arnica ou de calendula une noisette de gel d’aloe vera pur : très rafraîchissant.

Traiter les allergies naturellement

— Faire une cure d’oligo-éléments

Les oligoéléments Mn-Cu sont réputés pour avoir un effet positif sur le système immunitaire en cas d’allergie. Ils peuvent être pris en homéopathie ou en ampoules par voie sublinguale 1 à 2 doses en cure de 2 à 6 mois.

— Utiliser le remède de Bach « Rescue remedy »

Il est possible d’utiliser ce remède de Bach en cas de crise, prendre 2 gouttes pures dans la bouche, aussi souvent que nécessaire.

— Manger des bioflavonoïdes

Il s’agit des fruits et légumes de couleurs vives, tels que les pamplemousses, les oranges, les abricots, les prunes, les pommes, les tomates, les carottes, les brocolis, et les oignons. Les bioflavonoïdes se retrouvent dans une alimentation thérapeutique et stoppent le déclenchement de l’histamine, réduisent les symptômes d’allergies, accroissent l’immunité et réduisent les réponses du corps aux divers allergènes.

Avec ses quelques recommandations vous allez peut-être contrôler vos allergies et éviter les yeux de lapin pendant un temps.

Tag(s) : #Bien Etre

Partager cet article

Repost0