Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'efficacité de Pycnogenol® démontrée dans le traitement naturel des varices

Une récente étude révèle que Pycnogenol® pourrait améliorer la circulation sanguine, atténuer le gonflement et la douleur et réduire le nombre de veines défectueuses après la grossesse.

Octobre 2014 – D'après une nouvelle étude publiée dans le International Journal of Angiology, Pycnogenol®, extrait naturel d’écorce de pin maritime des Landes, pourrait améliorer significativement l'aspect des varices et amas de veines-araignées induites par la grossesse, tout en réduisant le gonflement et les sensations d'inconfort. Environ 30% des femmes présentent des veines dilatées après la grossesse, ce qui, outre la gêne esthétique occasionnée, peut s'avérer douloureux et causer des complications si les veines ne retrouvent pas une fonction normale : maladie veineuse chronique, caillots sanguins et ulcères.

« Certaines varices et veines-araignées pouvant s'atténuer d'elles-mêmes au bout d'environ un an après la grossesse, le traitement standard consiste simplement à porter des bas de contention, mais les femmes, les trouvant souvent peu confortables, ne les portent pas beaucoup », déclare le Dr Steven Lamm, médecin et spécialiste en médecine nutritionnelle.

« Cette étude montre que Pycnogenol® peut atténuer sensiblement la visibilité des veines, le gonflement et la douleur post-partum, améliorer la circulation sanguine et ce, en beaucoup moins de temps qu'en portant uniquement des bas de contention ».

Cette étude réalisée à l'Université de Chieti-Pescara en Italie, a suivi 133 femmes. Toutes les participantes ont porté des bas de contention, tel que préconisé par le traitement standard. Un sousgroupe composé de 64 femmes a pris l'extrait Pycnogenol® à raison de 100 mg/jour (50 mg deux fois par jour) en complément du port de bas de contention.

Après 6 mois de cure, il a été démontré que le Pycnogenol® :

  • Réduit significativement le nombre de varices
  • Atténue les amas visibles de veines-araignées ; ce nombre n'a pas changé dans le groupe témoin
  • Réduit significativement les crampes aux jambes par rapport au groupe témoin (4,6 % avec le Pycnogenol® ; 12,5 % dans le groupe témoin)
  • Soulage significativement la douleur et l'inconfort induits par une position debout prolongée
  • Réduit le gonflement : après 6 mois, une seule patiente sous Pycnogenol® a signalé un gonflement, contre 13 % dans le groupe témoin.
  • Diminue significativement les demandes de traitement complémentaire de la part des patientes, comme des injections chimiques (sclérothérapie) ou des interventions chirurgicales mineures par rapport au groupe témoin.

De plus, chez les femmes du groupe traité au Pycnogenol®, le taux de satisfaction lié au traitement s'est révélé nettement plus élevé et l'observance presque parfaite (96 %) tandis que le groupe témoin a enregistré moins de 50% de suivi du traitement.

« Cette étude s'appuie sur 40 années de recherches démontrant que Pycnogenol® est une solution sûre, efficace et naturelle contre l'insuffisance veineuse et les problèmes qui y sont associés », déclare le Dr Gianni Belcaro, chercheur principal de cette étude. « Il a été prouvé que le Pycnogenol® scelle les capillaires et interrompt l'afflux de sang vers les tissus responsable du gonflement. Il favorise la production d'oxyde nitrique endothélial pour améliorer la fonction veineuse et la circulation sanguine ».

Les femmes participant à l'étude avaient toutes développé des varices et veines-araignées pendant leur seconde grossesse et ont commencé le traitement 4 à 8 semaines après avoir accouché ou après la fin de l'allaitement, sans interférence de traitements hormonaux. Toutes les femmes ont déclaré qu'elles n'avaient aucun problème veineux avant leur seconde grossesse.

Pour le compte-rendu des résultats, divers instruments de mesure ont été utilisés :

Enregistrement visuel du nombre et de la longueur des varices et amas de veines-araignées ; échelle visuelle analogique pour évaluer les symptômes, c.-à-d. jambes lourdes, douleur en station debout prolongée, syndrome des jambes sans repos et bleus ; imagerie par ultrasons pour enregistrer les points d'incompétence veineuse majeure et mineure et nécessité d'actions supplémentaires rapportée cliniquement, p. ex. injections chimiques, intervention chirurgicale ou autre traitement médical.

Après 12 mois, 98 femmes (56 du groupe sous Pycnogenol® et 42 du groupe témoin) ont à nouveau été évaluées sans qu'aucun changement statistiquement significatif ne soit observé entre six et 12 mois. Les participantes seront à nouveau évaluées après deux ans de traitement.

« Cette étude vient confirmer les conclusions des études antérieures, celles-ci ayant révélé que Pycnogenol® renforce efficacement les parois capillaires en les rendant plus résistantes à la pression, ce qui diminue donc la libération de fluides dans les tissus. Il a été démontré que Pycnogenol® exerce un effet direct sur la paroi veineuse. Il augmente la tonicité veineuse en améliorant la résistance et l'élasticité veineuse. L'extrait réduit le gonflement veineux aigu et améliore l'insuffisance veineuse », déclare le Dr Lamm.

Tag(s) : #Bien Etre

Partager cet article

Repost0