Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quoi servent les probiotiques

Les probiotiques vont parler d’eux depuis quelques années, mais qu’appelle-t-on probiotiques?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants susceptibles d’améliorer l’état de santé. Ils peuvent être ajoutés à certains produits alimentaires (yaourts, céréales) et seraient de cette façon bénéfiques en contribuant à l'équilibre de la flore intestinale. Les prébiotiques quant à eux, sont des composants alimentaires naturels qui, eux aussi, peuvent améliorer la santé en stimulant de manière sélective certaines bactéries de la flore intestinale. Les symbiotiques représentent une combinaison des probiotiques et des prébiotiques présents dans une même préparation.

Actuellement, un nouveau concept parle de postbiotiques; ceux-ci sont en fait des fragments de bactérie constituant une séquence moléculaire capable de reproduire les effets de la bactérie vivante. Indispensable au bon fonctionnement du système digestif, la flore intestinale représente le regroupement de bactéries présentes dans le tube digestif. Il y a 10 fois autant de bactéries soit, 1.000 à 1.150 espèces dans le tractus digestif que de cellules dans le reste du corps humain.

A quoi servent les probiotiques

Ces dernières bactéries participent à plusieurs fonctions, dont la digestion et l'absorption des nutriments. Elles nous protègent également contre divers agents pathogènes. Malheureusement, ces fonctions peuvent être altérées lorsque l'équilibre de la flore intestinale est rompu ou perturbé. L'âge, l'alimentation pas toujours saine, le stress, la prise d'antibiotiques, sont tous des facteurs pouvant déstabiliser la flore intestinale. Les probiotiques sont des bactéries qui ont le pouvoir de contrebalancer et de prévenir ces perturbations.

Les propriétés des probiotiques sont multiples : effet anti-inflammatoire, augmentation de la sécrétion de l’immunoglobuline Ig A (anticorps) renforçant ainsi l’immunité locale de l’intestin, diminution de la perméabilité intestinale, augmentation de la production de mucus….Les probiotiques entrent en interaction non seulement avec les bactéries de la lumière de l’intestin, mais également avec celles qui sont proches des cellules intestinales impliquées dans la reconnaissance des antigènes et dans les mécanismes immunitaires. Les possibles effets des probiotiques sur le plan de l’immunité suscitent évidemment un intérêt des plus important et ouvrent un large champ de recherche.

A quoi servent les probiotiques

Les probiotiques agissent selon 3 principaux mécanismes.

Le premier consiste à moduler l’activité du système immunitaire intestinal. Les probiotiques renforcent l’immunité lorsqu’elle est faible, par exemple au moment du développement du système immunitaire chez l’enfant, ou de son vieillissement chez les personnes âgées.

Ils diminuent également la suractivation du système immunitaire, notamment dans les cas d’allergies ou de maladies inflammatoires de l’intestin. En second lieu, les probiotiques augmentent la fonction de barrière de la muqueuse intestinale, par exemple en accentuant la production de mucus ou des anticorps de type IgA. Finalement, les probiotiques ont des effets antimicrobiens directs, en prenant la place des bactéries pathogènes (phénomène de compétition) et en empêchant leur adhésion aux parois intestinales.

A quoi servent les probiotiques

Les probiotiques sont partout.

On retrouve les probiotiques un peu partout aujourd'hui dans notre alimentation. Elles sont présentes dans les yaourts, le lait et les fromages. Quoi de neuf, pourrait-on dire puisque des cultures bactériennes ont depuis toujours été ajoutées au lait pour faire du yaourt. Pourquoi cet intérêt soudain? Les probiotiques sont des souches de bactéries très différentes des bactéries vivantes qu'on ajoute, par exemple, au lait pour en faire du yaourt. Ces dernières sont principalement utilisées à titre de fermentation et de conservation. Une fois dans l'organisme, elles ne survivent pas très bien.

Les probiotiques sont plus résistantes et réussissent à survivre jusqu'à l'intestin. De plus, comme leur nom l'indique, elles sont « pour la vie » ou « pro-vie ». Consommées régulièrement et en quantités suffisantes, elles peuvent avoir un impact positif sur l'organisme et sur la santé.

A quoi servent les probiotiques

Quels sont les probiotiques à recommander?

Les souches de bactéries probiotiques à conseiller sont les Lactobacillus acidophilus, les Lactobacillus casei et les Bifidobactéries. Selon la souche, une consommation régulière de probiotiques lors de notre alimentation pourrait contribuer à:

- assurer un bon équilibre de la flore intestinale;

- renforcer la santé intestinale (le transit intestinal et la régularité);

- offrir une bonne protection contre l'attaque de bactéries nuisibles et pathogènes (ex, E. coli ou diarrhée du voyageur);

- traiter les diarrhées résultant d'un traitement aux antibiotiques.

- réduire et traiter les symptômes associés aux maladies digestives (côlon irritable, colite ulcéreuse, maladie de Crohn);

- stimuler le système immunitaire;

- améliorer la digestion du lactose;

- réduire le taux de cholestérol sanguin;

- prévenir les infections vaginales et urinaires.

A quoi servent les probiotiques

Les laboratoires Carrare proposent toute une gamme de probiotiques destinés aux enfants, aux femmes, aux séniors, pour les voyages.

De nombreux nutritionnistes considère la sphère digestive comme étant notre deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête".

D'où l'importance de bien se nourrir et entretenir une bonne flore intestinale afin de protéger nos défenses de l'organisme. Les probiotiques peuvent venir en cure renforcer ce bouclier contre les germes pathologiques et éviter une colonisation trop importante au niveau des intestins.

http://www.laboratoire-carrare.fr

Tag(s) : #Bien Etre

Partager cet article

Repost0