Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai testé les injections de PRP Plasma Riche en Plaquettes

En France, les injections de PRP, pour des raisons déontologiques, ne sont pas mises en avant. En effet un produit autologue comme son sang ne peut être utilisé qu'à des fins médicales et thérapeutiques. Elles se pratiquent couramment en Tunisie.

Je me suis donc penchée sur cet acte de médecine esthétique qui donne un bon coup de fouet à la peau. Je ne suis pas attirée par les injections dites de comblement, qui lorsqu'elles ne sont pas bien maîtrisées peuvent vous faire vite ressembler à un poisson lune.

Se faire injecter un produit issu de son propre sang est sans risque pour les personnes qui ne présentent pas de lésions particulières de la peau.

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes utilisent les propriétés régénératrices et cicatrisantes des plaquettes sanguines. Celles-ci ont la capacité de libérer localement les facteurs de croissance, petites molécules agissant comme de véritables messagers pour activer la mise en route des mécanismes de régénération de la peau.

Le plasma contient des facteurs essentiels à la survie cellulaire tels que des substances nutritives, vitamines, hormones, sels minéraux et protéines. Parmi les protéines plasmatiques, on trouve les molécules essentielles pour la coagulation et la génération d’un caillot de fibrine qui sert de guide pour la migration, la différenciation et la prolifération cellulaire.

Une injection de Plasma Riche en Plaquettes est un traitement indiqué pour celles et ceux qui souhaitent un rajeunissement et un embellissement (« réjuvénation ») de la peau du visage, du décolleté et/ou du dos des mains. Il permet en effet:

  • D’améliorer la texture, la densité et la luminosité de la peau (diminution des tâches brunes liées aux UV ainsi que des rougeurs).
  • De réduire les rides et ridules, les cernes
  • D’améliorer l'aspect des cicatrices d'acné ou des cicatrices post-traumatiques
  • D’augmenter la synthèse ou la régénération des fibres élastiques de la peau, du collagène
J'ai testé les injections de PRP Plasma Riche en Plaquettes

La séance débute par une prise de sang, environ 8 ml (cela représente pas mal de petites fioles, il vaut mieux regarder le plafond pour les phobiques du sang). Celui-ci est centrifugé stérilement afin d’obtenir 4 à 5 ml de PRP.

Le médecin va alors injecter sous la peau votre plasma par de multiples piqures sur l'ensemble du visage, du cou et du décolleté. Mieux vaut prévoir une crème anesthésiante avant la séance pour limiter la douleur. Bien évidemment j'ai oublié la dite crème et j'ai dû serrer les dents car certaines zones sont très sensibles comme le haut du front à la limite du cuir chevelu, le dessous des yeux, près du nez et certains endroits du cou.

Le médecin pique très vite avec un geste précis, pas d'hésitation. Après environ 15mn qui en paraissent deux fois plus, un massage vigoureux, et je dirai même plus un pétrissage, est effectué pour que le plasma soit bien reparti sur l'ensemble du visage et du cou.

En dernier lieu un masque de silicone glacé est appliqué pour limiter un léger oedème qui pourrait se former et atténuer la sensation de chaud.

Une crème à base d'arnica est appliquée et sera appliquée pendant les jours suivants car de petits hématomes peuvent apparaître sur les zones qui ont été le plus piquées. Protection solaire indispensable.

facebook : Esthética Djerba

J'ai testé les injections de PRP Plasma Riche en Plaquettes

Apres quelques jours, je note une nette amélioration de la qualité de la peau, grain resserré, peau comme défroissée et tonique, teint vif (même si on est hâlée, le teint peu être terne). Je constate que la peau est légèrement repulpée. Au niveau du cou, pas trop de changement, cette zone ne réagit pas suffisamment aux techniques de comblement ou de rejuvénisation. Par contre mieux sur le décolleté.

Les fibres élastiques de la peau et le collagène devraient continuer à se régénérer dans le temps.

Le médecin préconise une deuxième séance à 3 semaines d'intervalles mais je pense que je referai des piqures de rappel d'ici 6 mois après un été où ma peau aura été bien exposée aux UV malgré des hautes protections.

Cette technique n'apporte pas du comblement pour des joues creuses ou des sillons nasogéniens marqués, le résultat est naturel et comme l'ensemble du visage est traité, l'effet est harmonieux.

Le prix d'une séance est de 200 dinars soit environ 90€. La séance a été pratiquée par le Docteur Ahlem Bel Taief (Clinica Venus Centre Elysées à Houmt Souk) qui est également chirurgien maxillo-faciale ce qui est pour moi un gage de professionnalisme pour les actes de médecine esthétique.

facebook : Esthética Djerba

A Tunis : Dr CHIBOUB Wahiba Médecine Esthétique Aïn Zaghouan Tunis

Facebook : Wahiba CHIBOUB

Tag(s) : #Esthétique Médicale

Partager cet article

Repost0